Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Recensement de la population 2020

Recensement de la population 2020

L’INSEE vient d’engager, en lien avec la Ville, un nouveau recensement de la population. Il s’agit d’une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de déterminer la population officielle de la commune et d’ajuster l’action publique et des moyens aux besoins de la population.

18 agents recenseurs sont au travail à Chambly. Ils recueillent depuis le 6 janvier dernier, et jusqu’au 15 février 2020, des données statistiques confidentielles. Votre participation est essentielle, c’est un devoir civique simple et utile à tous.

Vous pouvez vous faire recenser par internet ou en utilisant les questionnaires papier proposés par les agents recenseurs.

 

 

Comment ça marche ?

- du 6 au 15 janvier, les agents recenseurs effectuent une première tournée de reconnaissance et distribuent des lettres d'information dans vos boîtes aux lettres pour vous avertir de leur passage.

- à partir du 16 janvier et jusqu'au 15 février aura lieu la collecte à proprement parler.

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs vous remettent la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr et vous pouvez ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, les agents recenseurs vous distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Quelle que soit la méthode choisie, les données indiquées demeureront strictement confidentielles et feront exclusivement l'objet d'une exploitation statistique par l'INSEE.

 

A quoi ça sert ?

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Les données collectées permettent non seulement de connaître le nombre d'habitants de Chambly, mais conditionnent également les politiques publiques, la contribution de l'État au budget de la commune, le nombre d'élus municipaux, la construction de logements et d'équipements collectifs (crèches, hôpitaux, établissements scolaires, etc.), les programmes de rénovation des quartiers, l'implantation de certains commerces (les pharmacies par exemple), le développement des moyens de transport etc.

Une meilleure connaissance de la population (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, etc.) favorise les prises de décisions adaptées à ses besoins réels. Il est ainsi essentiel que chacun accomplisse ce devoir civique.

 

Un des 18 agents suivants se présentera chez vous muni d'une carte officielle :

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Chambly La Culturelle
AlloChambly
Facily, la vie facile à Chambly