Vous êtes dans : Accueil > Vie sociale > Solidarité Emploi Logement > Chambly commande 16 000 masques pour les Camblysiens et les agents municipaux

Chambly commande 16 000 masques pour les Camblysiens et les agents municipaux

La ville de Chambly a, ce vendredi 24 avril 2020, passé commande d’un total de 12 000 masques pour adultes pour les camblysiens et agents municipaux et 4 000 masques taille enfant pour les jeunes camblysiens.

Communiqué de David Lazarus, maire de Chambly :

Chaque Camblysien a droit à un masque de protection : Chambly passe commande de 16 000 masques pour doter les Camblysiens et les agents municipaux

Aujourd’hui, alors que le déconfinement progressif est annoncé à compter du 11 mai, la question du port de masques de protection et de leur disponibilité est au cœur des préoccupations de chacun. A ce jour, les communes attendent toujours que l'État les informe officiellement et leur indique s’il va ou pas mettre à disposition des communes un stock de masques suffisant pour nos habitants et qui paiera.

Je crois impératif et juste, de doter gratuitement chaque Camblysien d’un masque individuel lavable de protection.

Dans cette entreprise, nous ne pouvions plus attendre les annonces et décisions de l’Etat pour assurer cette fourniture aux habitants, compte tenu des délais de fabrication et de livraison.

Aussi, depuis 2 semaines, la ville de Chambly a mené des consultations pour assurer la dotation de masques de protection lavables pour tous nos habitants et pour les agents communaux. J'ai également proposé aux communes voisines et membres du syndicat de prévention de la délinquance (SIVU) de s’associer à la démarche engagée d'acquisition d'un stock de masques. Trois communes (Le Mesnil en Thelle, Dieudonné et Belle-Église) ont répondu favorablement et ont confié à Chambly la gestion de l’achat de masques pour leurs habitants.

Au terme des consultations et mises en concurrence, il est apparu que la solution la plus sécurisée et la plus rapide est celle du groupement de commande via la Plateforme de la Région Haut de France, qui est ouverte aux communes depuis le 22 avril dernier.

Nous venons, ce vendredi 24 avril, de passer commande d’un total de 12 000 masques pour adultes pour les camblysiens et agents municipaux et 4 000 masques taille enfant pour les jeunes camblysiens.

Ces masques seront distribués gratuitement par la ville de Chambly, en complément du masque qui sera mis à disposition par notre Région, dont je salue particulièrement l’investissement et le soutien dans cette crise. Le Département de l’Oise est lui aussi très mobilisé : il s'est engagé dans la fourniture de masques spécifiques, notamment pour les personnels des Ehpad ; assistantes maternelles… qui relèvent de son champ de compétence.

Dès que nous aurons des informations sur la date de livraison des masques, nous communiquerons aux camblysiens les modalités pratiques pour leur distribution, sur la base des livrets de familles et, pour les personnes non inscrites sur les listes électorales, d’un justificatif de domicile.

Parallèlement et dans l’attente de la livraison de ces masques, la ville continue à accompagner et salue, les nombreuses initiatives individuelles ou d’entreprises, qui, généreusement et depuis plusieurs jours, offrent des masques tissus ou des visières 3D qu’ils confectionnent, soit à destination des professionnels de santé, soit de particuliers. C’est aussi pour les accompagner qu’un appel au don de matériel, notamment tissus et élastiques, a été fait par la ville de Chambly. Toutes ces actions bénévoles et généreuses sont essentielles en cette période de crise sans précédent et je renouvelle tous mes remerciements à nos généreux bénévoles ou donateurs.

David Lazarus
Maire de Chambly

Envoyer cette page par courriel Haut de page
Chambly La Culturelle